L’hôtel

Histoire

Construit au 16e siècle par le Maître maçon David Kellerknecht, le Bürgerstube est un lieu emblématique de l’Histoire Barroise et de sa fusion avec la viticulture.
À l’étage, se trouvait le poêle de la bourgeoisie ou Bürgerstub, où se réunissaient les notables de la Ville de Barr qui en avaient acquis le droit (règlement de 1544). Chaque année, le Prévôt représentant la Ville de Strasbourg recevait les serments des gens et responsables locaux et la communauté s’y réunissait sous le son d’une cloche pour fixer le prix de la mesure de vin : le Weinschlag.

En 1593, il est détruit par un incendie et est reconstruit.
En novembre 1678, il est à nouveau détruit par le feu dans le grand incendie provoqué par le troupes françaises, qui a dévasté toute la ville de Barr. Pour des raisons économiques, ce n’est qu’en 1685 que le bâtiment est reconstruit. On y ajoute un campanile avec une petite cloche fondue à Bâle par Hans Jakob Roth et Hans Heinrich Weymander. Le campanile et la cloche se trouvent depuis 1973 sur l’actuel Hôtel de Ville.

C’est en 1692 que le nouveau bâtiment est enfin habitable et utilisable. Pour mener les travaux à bien, les habitants de Barr participent volontairement à sa reconstruction.

De février 1792 à juin 1973, l’administration communale est transférée  au Château nouvellement acquis. Le Bürgerstub est vendu aux enchères le 15 juillet 1793 à la Maison de Commerce Moerlen et Roesch.

Au 20e siècle, le bâtiment est occupé par la Brasserie Schutzenberger, puis par le restaurant À la Patrie.

Jean-Daniel Seltz, le propriétaire actuel , fait l’acquisition du bâtiment en 2012 et se lance le défi de créer un hôtel de luxe. Le bâtiment, objet d’une restauration inspirée exigeante et extrêmement minutieuse, transcende le temps… Un peu à la façon dont un joaillier sertit une pierre précieuse, des éléments contemporains révèlent les ouvrages anciens.

Emplacement

Sur la Route des Vins, à Barr, Capitale Viticole du Bas-Rhin au cachet et à l’authenticité préservés,
un bâti patrimonial et emblématique renaît sur la Place de l’Hôtel de Ville.
Niché en plein cœur de Barr, le 5 Terres Hôtel & Spa offre une vue imprenable sur le vignoble alsacien et l’Hôtel de Ville dont la façade est inscrite au Monuments Historiques.
Barr est une Ville authentique au pied du Mont Saint-Odile, située à 200 m d’altitude débouché de la Vallée Saint-Ulrich et au pied des collines du Kirchberg et de l’Altenberg. La ville doit sa prospérité à la vigne, la forêt et au tourisme. Barr est aussi la Capitale Viticole du Bas-Rhin. Sa vigne grimpe sur les coteaux qui bordent la Vallée de la Kirneck .

On y retrouve le célèbre Grand Cru du Kirchberg.

Le centre de Barr est caractérisé par son cachet et son authenticité: rues piétonnes, maisons à colombage, pierres sculptées des porches, cours à galeries de bois… ses rues pavées, ainsi que ses placettes animées, les sentiers à travers les vignes et la forêt, permettent d’apprécier les services d’une ville à la campagne.

Une destination idéale pour rayonner dans toute l’Alsace.

Situation

Située entre Strasbourg et Colmar, Barr est une destination idéale pour rayonner dans toute l’Alsace ou pour vos événements privés et professionnels.
Notre hôtel se trouve sur la Place de l’Hôtel de Ville, à Barr, sur la Route des Vins, à mi-chemin entre Strasbourg et Colmar.

Accès :
25 minutes en voiture de Strasbourg et de Colmar (A 35 ou Route des Vins),
Aéroport International de Strasbourg (28 km)
Aéroport de Bâle Mulhouse (99 km)
Aéroport de Baden Karlsruhe (90 km)

Gare de Barr (1,5 km)

Services de l’hôtel

Le 5 Terres Hôtel & Spa, membre de la collection MGallery by Sofitel,
offre à ses clients une gamme complète de services conçus
pour garantir un confort optimal, fidèle aux codes Sofitel.

Notre aimable personnel est toujours disponible pour répondre à vos besoins pendant votre séjour.

L’hôtel offre un service de conciergerie pour découvrir Barr et plus largement l’Alsace.
Nous pouvons également vous conseiller les meilleurs vignobles et viticulteurs de la région et
vous organiser des visites ou dégustations en cave.
Le service de réception est à votre écoute 24h/24.
Notre hôtel vous propose les services de son bar, son SPA, son restaurant, son living-room et sa salle de réunion.